Dès son plus jeune âge, on communique avec son enfant pour lui expliquer ce que l’on fait: » j’attrape ta petite main pour enfiler ton gilet…. ». Très vite ( vers 12 mois) , bébé aura ainsi une participation très active en tendant de lui même sa main pour le gilet, la jambe pour la pantalon etc…
Vers 2 ans, c’est la période où il veut faire tout seul et là plus question de l’aider… on entendra souvent » c’est moi tout seul!!!! ». Les débuts seront certainement un peu laborieux, mais il faut le laisser faire , même si cela prend du temps, et surtout l’encourager et le valoriser. Vers 2 ans et demi – 3 ans, il entre en maternelle et il commence à bien se débrouiller. Voici quelques conseils et astuces qui lui faciliteront la tâche ( ainsi qu’à vous et aux maîtresses!!!):
– le manteau: la technique est bien connue des instits de petite section: l’enfant pose le manteau à plat devant soi, il enfile ses deux bras dans le manteau et hop, il le bascule par-dessus sa tête… pour le zip, c’est encore un peu compliqué, il aura besoin d’un petit coup de main ( il devrait y parvenir tout seul vers 4 ans).
– les chaussures: les converses, c’est vrai, c’est mignon, mais c’est tellement galère! achetez lui des chaussures à scratches et surtout aidez le à reconnaitre le pied droit du pied gauche en faisant une petite marque ou en collant une gomette… la distinction pied droit / pied gauche est compliquée pour l’enfant, ça commence à venir vers 5 ans!
– les pulls et les tee shirts: veillez à prendre des articles faciles à enfiler au niveau du passage de tête pour ne pas que l’enfilage ou le déshabillage ressemble à une scéance de torture pour ses pauvres petites oreilles!
– les pantalons: c’est l’âge où l’enfant est propre , facilitez lui la tâche en lui mettant des modèles faciles à déboutonner. Evitez les ceintures impossibles à enlever… ça serait dommage de ne pas réussir à ôter le pantalon assez vite quand l’envie est pressante!
– Enfin, aidez le à reconnaître ses propres vêtements aux porte-manteaux, pour cela, il y a toujours l’atelier des filous qui rend le modèle unique, et donc facilement identifiable…
Laisser un commentaire